La Faculté des Sciences d’Orsay est aujourd’hui partie prenante de l’Université Paris-Saclay. Elle se trouve sur le plateau de Saclay, ancrée au cœur d’un regroupement de centres de formation scientifiques (Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, Centrale-Supélec, ENSTA, …) et d’un ensemble de laboratoires de recherche de très haut niveau, reconnus à l’échelle internationale. Ces laboratoires animent très activement la vie scientifique de l’Université Paris-Saclay et sont sous la tutelle des grands instituts de recherche comme le CNRS, le CEA, l’ONERA, l’INRIA… Cet ensemble constitue un technopole de niveau mondial très dynamique et à la pointe de la recherche scientifique.

Il est intéressant de soulever que le Magistère de Physique d’Orsay existe depuis 1986 et en près de 40 ans, il est devenu un acteur majeur reconnu dans la formation des étudiants en physique fondamentale en France. Pendant toutes ces années, le magistère était une formation de l’université Paris XI puis Paris-Sud. Au 1er janvier 2020, l’Université Paris-Sud s’est fondue dans l’Université Paris-Saclay et le magistère est devenu « Magistère de Physique Fondamentale de l’Université Paris-Saclay ».

La recherche en physique à Orsay

Avec plus de 700 chercheuses, chercheurs et enseignant(e)s-chercheurs répartis dans un très grand nombre de laboratoires, la Faculté des Sciences d’Orsay est l’un des pôles majeurs de la physique française, reconnue internationalement pour l’excellence de sa recherche. Cette reconnaissance se reflète dans les classements internationaux les plus récents.

Quasiment tous les grands domaines de la physique sont représentés : astrophysique, cosmologie, physique nucléaire, physique des particules, physique théorique, plasmas, mécanique quantique, matière condensée, physique statistique, physique des solides, électronique, optique, physique atomique et moléculaire, physique des matériaux, nanotechnologies, physique du vivant, mécanique des fluides, etc… Cette exceptionnelle diversité thématique se retrouve dans les enseignements, qui s’enrichissent directement des avancées les plus récentes de la recherche.

En parallèle des recherches fondamentales, plusieurs laboratoires s’investissent dans les sciences de l’ingénieur — électronique, électrotechnique, automatique ou science des matériaux — et développent des partenariats étroits avec l’industrie, contribuant ainsi à l’innovation technologique.

Cadre de Vie

Le bâtiment se trouve à une trentaine de minutes du centre de Paris par la ligne B du RER. Les stations les plus proches sont « Le Guichet » et « Orsay-Ville ». Le campus universitaire s’étend de la vallée de Chevreuse au plateau de Saclay: il est donc plongé dans cadre très agréable et inspirant entre la nature riche de la vallée de Chevreuse et la modernité du plateau de Saclay.

L’essentiel des enseignements du Magistère (en première et deuxième année) a lieu dans la bâtiment 625 (le bâtiment hbar) sur le plateau de Saclay, à proximité immédiate de grandes écoles comme Centrale-Supélec ou l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay par exemple.

Voici un plan du campus

Un regard sur la vie étudiante et associative

Le site de l’université Paris-Saclay contient de nombreuses informations sur la vie étudiante (activités sur le campus, logement, aides, etc.)

Le SUAPS de l’Université propose plus de 80 activités sportives différentes. Il est donc fort probable que les étudiantes et étudiants y trouvent leur sport favori.

Le Lumen, lieu au cœur de campus, est bien plus qu’une bibliothèque. Il offre des espaces, services et contenus pour étudier, innover et partager la connaissance. Avec sa très grande amplitude d’ouverture, le Lumen accueille tous les publics intéressés par ses services, ses collections et son agenda événementiel.

Deux associations sont gérées/animées par les étudiants du Magistère.

L’association PHOTON organise la vie étudiante de la filière tout au long de l’année. Elle a pour vocation à organiser des rencontres/repas/soirées et assure l’accueil des nouveaux étudiants chaque année.

L’association ALCOR (Astronomie et Lumière du Campus d’ORsay) a pour but de favoriser la diffusion de l’astronomie auprès de tous ceux qui s’y intéressent. Ses activités consistent principalement en l’organisation d’ateliers de vulgarisation, de conférences et de séances d’observation. L’utilisation de la coupole d’astronomie est un des attraits principaux de l’association.